Capture222.PNG
coeur_matelasse.jpg
DLN_Horizontal CMJN-1_page-0001.jpg
Poster_H_Web.jpg
©ElaineConstantine_2.jpg
coeur_matelasse.jpg

HOW TO DISAPPEAR


HOW TO DISAPPEAR


Une expérience théâtrale d’Emilie Maquest


au Studio Varia du 22 septembre au 8 octobre 2022

 

Au départ, sur la scène, il y avait une jeune femme. Et, au fond d’elle-même, une envie persistante : disparaître. Faire faux bond au destin. Tout laisser derrière elle, comme ça, sans bruit, pour s’éclipser du monde. Se fondre dans le paysage. Un beau jour, elle décide de passer à l’action. Elle organise sa fuite, jusque dans les moindres détails. Une fois prête, elle s’échappe. Mais comme rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu - dans la vie comme au théâtre, elle finit par refaire surface, sous des formes nouvelles, là où on ne l’attendait pas…

Dans sa nouvelle création, Émilie Maquest ausculte un désir qui l’a longtemps traversée : disparaître de soi. Elle en donne une vision joyeuse et indisciplinée. Pour elle, la fuite est tout sauf un renoncement. Au contraire, elle invente une façon nouvelle de déserter, comme un élan vital brut, une force qui nous pousse à faire sécession et à entrer en résistance, face à un monde qui, trop souvent, nous assigne et nous restreint. En s’évaporant de son propre corps, elle nous entraîne avec elle, à la recherche d’une possible métamorphose. Elle recompose les morceaux disloqués de son identité, pour donner à sa vie un sens et des contours nouveaux.  .

Traverser ces multiples identités laisse des traces et contamine l’identité suivante. Progressivement la langue et une certaine physicalité en lien avec ce langage disparaissent pour laisser apparaitre un nouveau corps et une façon de s’exprimer multiple ; joyeuse et polymorphe.

Avec How to disappear, Emilie Maquest chemine dans son désir de mélanger les disciplines artistiques, à la recherche de nouveaux points de fusion. Faisant appel aux mots, au mouvement, à la musique live, ou encore à la magie, elle laisse éclater l’intériorité de son personnage, au sens propre, non sans une certaine jubilation. C’est ainsi qu’on la voit partir à la rencontre de ses propres organes, figurés au plateau à travers les sculptures troublantes d’Élodie Antoine, créées spécialement pour le spectacle. Seule face à son cœur, son foie et ses intestins, Émilie Maquest transgresse les limites du vraisemblable, avec une grande générosité. Elle engage avec eux un dialogue délirant, comme seul le théâtre peut en inventer. 

 

Rédaction : Jean Gabriel Vidal

 
 

Conception et interprétation
Emilie Maquest

Jeu et manipulation des organes
Céline Dumont

Partition Textuelle
Marie Henry

Composition et interprétation musicale
Boris Gronemberger

Dramaturgie, assistanat, soutien à la mise en scène
Heloise Ravet

Artiste plasticienne et création costumes
Elodie Antoine, assistée de Claire Fauconnier

Création lumière
Giacomo Gorini

Direction technique
Benoît Pelé

Conception magique
Lionel Ueberschlag

Accompagnement états de corps
Annelaure Lamarque

Conseils dramaturgiques
Selma Alaoui
Coline Struyf

Costumière
Dolça Mayol, assistée de Maya Perolini

Accompagnement ventriloquie
Agnès Limbos


Accompagnement vocal
Julia Perazzini
Lucile Charnier

Maquillage
Louis Viste

Productrice associée
Aline Defour / PROJET KIWI

Diffusion
Alexia Depicker

Visuel
Quilted heart - red lycra, padding - 2016
Elodie Antoine

En coproduction avec le Théâtre Varia
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du théâtre
Avec le soutien de Mars - Mons, arts de la scène, Tax Shelter be, ING, Taxshelter.be, la Cocof et Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse

 
DLN_Horizontal CMJN-1_page-0001.jpg

Dans la nuit Eloge de la vulnerabilite


Dans la nuit Eloge de la vulnerabilite


Un projet théâtral de Coline Struyf
texte de Louise Emö


Au grand Varia du 28 septembre au 16 octobre 2021

 

Anna et Nanna sont deux sœurs qui ont fait des choix de vie opposés. Anna gère l’empire financier dont elle a hérité, tandis que Nanna a renoncé à cette vie de privilèges pour chercher d’autres voies, d’autres chemins.

 

Cette nuit, Anna fête le démarrage en flèche de l’appli développée par la start-up de son compagnon. Dans ce bar chic du centre-ville, le champagne coule à flots. Nanna surgit pour entraîner sa sœur avec elle, et qu’elle se reconnecte au pacte qu’elles avaient fait adolescentes de ne pas obéir à l’ordre établi, de s’opposer au modèle suranné de la réussite et de combattre l’injustice.  Dans la nuit, un espoir rugit, l’ESPOIR d’inventer un nouveau monde, les muscles se tendent, les corps se mettent en mouvement pour participer à son éclosion.

 

C’est au rythme de la langue riche et slamée de Louise Emö et de la mise en scène enlevée de Coline Struyf que nous suivons les deux sœurs et plongeons dans les rues de la ville. Dans cette fiction haletante, l’obscurité devient le révélateur d’une métamorphose, la mise en écho d’une révolte intime et d’un soulèvement collectif le lieu d’un questionnement. Contre quoi, contre qui, quand et comment sommes-nous amenés à nous défendre ?

 

Nous sommes là. C’est le principal. Nous avançons solides sur nos appuis en rampant sur nos avant-bras. De la jungle des villes aux cris de la nuit, nous sommes de toute façon à la fois foutus, et victorieux de la foutaise d’être foutus. Là, je suis tout.e seul.e mais en vrai on est plein. Nous sommes plein. Toute une faction d’être vivants dans la légende des siècles qui se perpétue. Là, on est quelque part dans le monde de demain qui a déjà commencé. Nous sommes là. Rien n'est prêt, tout se prépare. Tout est écrit mais rien n’est encore distribué. Ou le contraire. Peut-être que tout est distribué et rien écrit. Tout va s’écrire quand les corps vont se mettre à parler. (Louise Emö).


 

© Phile Deprez

 

Une création de Coline Struyf - Mariedl en coproduction avec le Théâtre Varia, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du théâtre, du Centre des Arts Scéniques et de la cocof. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de Mars-Mons arts de la Scène et de Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse.

Production déléguée Théâtre Varia -
Production Mariedl Aline Defour
assistée de Chiara Christoffersen

 

Jeu
Anaïs Aouat
Amel Benaïssa
Michele de Luca
Thomas Dubot
Aline Mahaux
Emilie Maquest
Mehdi Zehknini

Création lumière
Amélie Gehin
En collaboration avec Gwen Laroche

Création son
Marc Doutrepont

Scénographie
Sophie Carlier,
assistée de Noémie Warion

Régie générale
Yorrick Detroy

Stagiaire mise en scène
Clara Bellemans

Création costumes
Claire Farah

Dramaturgie
Héloïse Ravet

Texte
Louise Emö

Mise en scène
Coline Struyf

Conseils artistiques
Selma Alaoui
Emilie Maquest

Visuels
Bruno Tracq

 
Poster_H_Web.jpg

Science-Fictions


Science-Fictions


 

Un spectacle de Selma Alaoui

Au Théâtre Varia du 6 au 22 octobre 2020
Au Théâtre de Liège du 1er au 5 décembre 2021

À quoi ressemblera le monde dans dix ans, vingt ans, cent ans et davantage? L’humanité va-t-elle continuer son expansion démographique, explorer de nouveaux territoires extra-terrestres, poursuivre des inventions technologiques toujours plus innovantes ? Ou doit-on s’attendre à des temps de pénuries et de cataclysmes en tous genres ? Quel est notre projection favorite : un scénario catastrophe à la Mad Max ou une majestueuse épopée à la Star Wars ? Science-fictions est un projet de spectacle qui explore le thème de notre rapport au futur à travers la fabulation et la construction de récits fictionnels d’anticipation.

 

Un spectacle de Mariedl en coproduction avec le Théâtre de Liège et le Théâtre Varia et La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération WallonieBruxelles/Service du théâtre et de la COCOF. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge et de Wallonie Bruxelles Théâtre Danse.

 

Ecriture et mise en scène
Selma Alaoui  

Conception
Selma Alaoui
Bruno Tracq

Jeu
Selma Alaoui Olivier Bonnaud
Jessica Fanhan
Achille Ridolfi
Eline Schumacher

Réalisation vidéo
Bruno Tracq

Scénographie
Marie Szersnovicz

Musique
Loup Mormont

Costumes
Emilie Jonet

Lumière
Giacomo Gorini

Conseil artistique
Coline Struyf
Emilie Maquest

Assistanat mise en scène
Bogdan Kikena

Direction technique
David Alonso Morillo

Coordination de production
Aline Defour

Assistante de production
Chiara Christoffersen

Stagiaires
Elena Blondiau
Emma Gineste
(deuxième assitante)
Raquel Van Oost
(costumes)


 
©ElaineConstantine_2.jpg

CLUB


(Titre provisoire)

CLUB


(Titre provisoire)

Direction et écriture : Selma Alaoui
Chorégraphie : Victor Hugo Pontes

Création Pays de danse 2022 (Théâtre de Liège, BE)

 

À la croisée de la performance, de la pièce chorale, et du jeu à grande échelle, "CLUB" est un spectacle immersif, qui interroge le lien entre la fête, l'identité et la liberté.

Pourquoi et comment fait-on la fête aujourd'hui ? Que cherche-ton dans les soirées et les boîtes de nuit : joie, lâcher prise, réconfort, oubli ? Qu'est-ce que la danse révèle de notre identité ? A-t-elle le pouvoir de transcender nos réalités ?

 Guidés par un casque audio, les spectateurs sont invités à entrer dans un décor qui reproduit une boîte de nuit. Ils forment ainsi pour une soirée une communauté éphémère, accueillis dans une fête dont ils sont tantôt les observateurs, tantôt les participants. Au rythme de la musique et au travers d'une série de suggestions, ils sont d'abord conviés à occuper l'espace, puis à s'interroger sur leur rapport à la célébration et au rassemblement.

 Peu à peu, les suggestions se transforment en histoire : les spectateurs découvrent que parmi la foule présente, se sont glissés les héros d'une narration qui se déroule sous leurs yeux en temps réel. Pour le public, "CLUB" fait naître une expérience magique : de la boîte de nuit jaillit une pièce chorale grandeur nature. À mesure que se font et se défont les histoires des personnages, apparaissent des solos et des moments dansés. La chorégraphie s'inspire de la contre-culture, de l'histoire du clubbing et de la rue : danse urbaine, voguing, flashmob font le souffle du spectacle. 

Selma Alaoui, actrice invite le chorégraphe Victor Hugo Pontes à une collaboration inédite. Ensemble et avec une équipe belgo-portuguaise, ils construiront une pièce de théâtre dansée sensuelle et brute, une expérience immersive qui met l'imagination au pouvoir et raconte le potentiel de survie de l'humanité.

 

Distribution à venir

Visuel
Elaine Constantine